Jeunesse Global in english Jeunesse Global in italiano Jeunesse Global auf deutsch

 

C'est quoi le resvératrol?

Le resvératrol est un polyphénol et est présent dans au moins 72 espèces de plantes, comme par exemple le raisin, les framboises, les mûres, les prunes, les arachides, les grenades ainsi que dans la racine du Fallopia japonica (ou Polygonum cuspidatum), une Polygonacée d’Asie orientale utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour traiter les troubles du coeur et du foie.

Le resvératrol est une phytoalexine, c’est-à-dire une substance induite par un stress environnemental ou pathogène (tel qu’une attaque fongique comme le mildiou ou le botrytis dans la vigne) et destinée à contenir localement les dégâts du pathogène. Sa tâche principale est de protéger les raisins contre les infections fongiques, bactériennes et virales ainsi que des influences environnementales telles que le rayonnement UV, la pollution par l'ozone et les toxines.

On le retrouve en quantité notable dans le vin où sa présence a été invoquée pour expliquer l'énigme du paradoxe français. Au sud-ouest de la France , l'alimentation est globalement assez riche en matières grasses (foie gras, confit de canard) et en vins, voire en boissons alcoolisées, alors que la santé globale est assez bonne, que le taux d'infarctus est plus bas que la moyenne (soit 4 fois moins qu'aux États-Unis) et que l'espérance de vie est de 10 ans plus élevée que dans le nord-est de la France.

Pour le vin, l’importance du resvératrol dépend en outre de la durée de macération des peaux dans le jus. Ce qui explique pourquoi les vins blancs, peu ou pas macérés, ont moins de resvératrol que les rosés et ceux-ci moins que les vins rouges. Les plus riches sont les vins de Pinot noir (Bourgogne), de Merlot, de Grenache ou de Mourvèdre. Le cépage de Pinot noir contient le plus de resvératrol.

Les effets bénéfiques

Les activités biologiques de cette substance sont différents. Comme substance anti-âge (anti-vieillissement), le resvératrol est considéré comme un antioxydant, commun à la classe chimique des polyphénols auquel il appartient. Il est actif contre certains radicaux libres et prévient l'oxydation du cholestérol LDL. Il a une certaine efficacité contre le vieillissement et la réduction des risques cardiovasculaires, calculé sur la base des valeurs de cholestérol.

Le resvératrol est capable d’inhiber l’agrégation des plaquettes sanguines, donc il diminue considérablement les risques cardiovasculaires. Suite à une lésion d’une paroi artérielle, les plaquettes viennent s’accrocher aux parties endommagées du vaisseau et produisent de l’ADP et du thromboxane A2. Ces composés déclenchent l’agrégation des plaquettes entre elles et le thromboxane A2 provoque de surcroît une vasoconstriction. L’accumulation d’un grand nombre de plaquettes forme une masse compacte pouvant obstruer le vaisseau. On sait aussi que le resvératrol a des propriétés anti-inflammatoire (arthrite) et qu'il stimule la production de sirtuines. (Réparation de l'ADN).

La littérature scientifique des études cliniques réalisées sur le vieillissement cutané avec le resvératrol est vraiment impressionnant, en fait, ces études se sont intéressés du rôle possible de prévention du resvératrol sur:
• le stress oxydatif de la peau,
• l'augmentation de la production du collagène
• l'effet sur les fibroblastes de la peau,
• la protection contre les rayons UV,
• les effets hormonaux,
• le maintien de la masse osseuse,
• la réduction de la masse adipeuse,
• la neuroprotection,
• la régulation du diabète en réglant la teneur en insuline et en sucre dans le sang.